Toutes les informations sur les sources d’énergie renouvelable

Avant de nous concentrer sur les sources d’énergie renouvelable, nous allons visionner en quelques mots les différentes sources d’énergie que l’on exploite en ce moment.

Petit récap des sources d’énergie

À noter que nous utilisons de l’énergie tous les jours, en ne parlant que de l’électricité ou le gaz, le pétrole, qui alimente nos appareils, nos voitures, etc. Nous puisons cette énergie sous deux sources selon l’infrastructure existant dans notre pays : source non renouvelable, et source renouvelable. Depuis fort longtemps, nous avons toujours exploité les sources non renouvelables tels que l’uranium, les fossiles et les fissiles. Mais on a pu constater que plus on exploite ses sources non renouvelables, on détruit la terre et son environnement, on nous détruit nous même dans ce cas. Alors, on commence à se tourner vers les sources renouvelables tels que : l’eau, le vent, le soleil, la chaleur thermique de la terre et le bois. Faisons un point sur ces sources dites renouvelables ou naturelles.

Les sources d’énergie renouvelable

En terme physique, une énergie ne se renouvelle pas, elle se dépense et se perd, par contre, sa source peut se renouveler comme le soleil, le vent, l’eau et la biomasse. En effet, pour exploiter ces sources d’énergie naturelles, on doit utiliser des outils de conversions. Par exemple, pour exploiter la chaleur du soleil, on utilise des panneaux solaires reliés à une batterie comme stockage d’énergie, puisque quand vient la nuit, il n’y a plus de chaleur, donc pas d’énergie. On utilise aussi des éoliennes pour capter le vent, et on les installe dans des endroits où le vent ne s’arrête jamais tels qu’au milieu de la mer, au sommet d’une montagne, etc. Tant que l’éolienne tourne, il produit de l’énergie et peut ravitailler plusieurs toits. Pour l’eau, on sait que la moitié de notre globe terrestre est imbibé d’eau.

Mais qui dit exploitation de sources naturelles implique un entretien de notre environnement. Nous en sommes conscients et nous sommes sur la bonne voie.

ecololabs.eu